La cire d'abeille AKA Cera Alba pour les scientifiques !!!!
Alors qu'est ce c'est ?
Pour faire simple, c'est une substance sécrétée par les abeilles lorsqu'il fait chaud: elle provient des huit glandes cirières situées sous leur abdomen.
Nous, les humains, sécrétons de la sueur, les abeilles, quant à elles, sécrètent de la cire.
Et pour continuer dans le parallèle simplifié humains/ abeilles, nous utilisons du ciment pour construire nos habitations, elles utilisent leur propre cire pour bâtir leur ruche.
Plus précisément, cette cire leur sert à fabriquer les alvéoles ou rayons qui composent leurs ruches et dans lesquelles elles entreposent miel, pollen et même leurs nouveaux nés.
Une véritable organisation menée tambour battant !!!
La cire d'abeille qui se présente sous la forme de pastilles jaunes ou blanches selon les cas, est riche en acide gras et en esters .
Elle est utilisée dans de nombreux domaines (alimentaire, médical, fabrication de bougies etc...).
Cependant, c'est l'industrie cosmétique qui lui déroule le tapis rouge et lui donne ses lettres de noblesse. C'est un véritable "Must Have" pour les peaux et cheveux secs .
Sa forte concentration en acides gras saturés lui permet de former un film protecteur, hydratant et émollient autour de la peau et des cheveux.
En période hivernale, la cire d'abeille est également très efficace sur les lèvres gercées et les mains malmenées par le froid.
Très prisée par les adeptes de la cosmétique "DIY" "home made", l'utilisation de la cire d'abeille est très aisée :
En effet, il suffit de la faire fondre au bain marie pour pouvoir l'utiliser.
Pour une efficacité optimale, on peut la mélanger avec n'importe quelle huile légère et adoucissante comme de l'huile d'amande douce ou de l'huile de jojoba.
Si l'on souhaite obtenir un résultat beaucoup plus nutritif, on peut la mélanger avec du beurre de cacaco ou du beurre de karité.
Attention à toujours respecter les précautions d'usage lors de la réalisation de cosmétiques faits maison: se laver régulièrement les les mains et nettoyer méticuleusement ses contenants avant toute manipulation.